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Régulateur et redresseur pour quad,moto,ssv

21120107

RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Régulateur et redresseur pour Yamaha

  • Régulateurs/redresseurs de rechange type origine
  • Fabrication aux États-Unis

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✓ Délai de 5 à 8 jours avant expédition

192,74 € TTC

202,88 € TTC

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Questions fréquentes

La batterie de votre moto, ou accumulateur, est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule. Ainsi, pour que votre moto ou scooter se porte comme un charme, il est crucial d'entretenir un bon niveau de charge de la batterie. Mais comment vérifier la charge de sa batterie ? Comment recharger sa batterie moto correctement et simplement ? Comment l'entretenir ? Et l'hiver ? Dans cet article, nous répondons en détail à toutes ces questions. Après lecture vous saurez, entre autres, parfaitement recharger la batterie de votre moto.

 

 

Comment vérifier sa batterie moto et en tester la charge ?

 

Avant de recharger la batterie de votre moto il convient de contrôler son niveau de charge ainsi que son état global.

 

Étape 1 : Les signes évidents d'une batterie de moto déchargée

 

Comme on dit : « il y a des signes qui ne trompent pas » . Si vous rencontrez l'un des problèmes suivants, alors c'est que votre batterie nécessite certainement d'être rechargée :

Éclairage faible au démarrage du véhicule, voire pas d'éclairage du tout
La moto ne démarre pas

Ainsi, procéder à la recharge de votre batterie de moto ou scooter est sans doute la meilleure chose à faire (à confirmer lors des étapes suivantes). Malheureusement, dans certains cas il est déjà trop tard. Un remplacement de l'accumulateur est à prévoir pour... tout de suite !
Vous avez un doute ? Lisez notre article abordant la question de quand remplacer sa batterie de moto.

 

Étape 2 : Vérification de l'état global de l'accumulateur

 

Au démarrage de votre moto (ou de son non démarrage), vous avez donc vraisemblablement identifié un problème de charge de la batterie. Avant de débuter sa recharge, nous vous invitons à procéder à quelques vérifications d'usage :

à l'aide d'un multimètre ou testeur de batterie, faites des contrôles.

 

La batterie est-elle abîmée ou gonflée ? Fuit-elle ?
Si oui => Remplacez votre batterie moto (nous vous expliquons comment faire plus bas dans cet article).

Les cosses sont-elles oxydées ou présentent-elles un dépôt ?
Si oui => Brossez délicatement les cosses pour en retirer le dépôt / l'oxydation pouvant empêcher la conductivité électrique.

 

Même si le brossage des cosses règle votre problème, nous vous conseillons tout de même de tester la charge de votre batterie après cette opération.

 

Étape 3 : Tester la charge de votre batterie moto

 

Un batterie de moto 12V correctement chargée est censée présentée une tension de 12,6V (ou légèrement plus, mais gare à la surcharge!). Jusqu'à 12,4V on considère que l'accumulateur ne nécessite pas de recharge. Attention, ne laissez pas la tension descendre sous 12,0V au risque de ne plus pouvoir recharger la batterie.

Pour tester la batterie de votre moto, vous pouvez utiliser l'un de ces trois équipements au choix :

• Un multimètre (un voltmètre suffit)

• Un chargeur de batterie moto avec option d'affichage de la charge

• Ou un testeur de batterie moto (parce qu'après tout c'est son rôle)

Pour plus d'informations sur ce sujet, consultez notre article dédié au niveau de charge d'une batterie de moto.

Comment recharger sa batterie de moto ?

 

L'accumulateur de votre deux-roues se recharge automatiquement sur la route. Mais encore faut-il rouler suffisamment. Quoi qu'il en soit vous n'allez pas pouvoir rouler si le niveau de charge ne permet plus à votre moto de démarrer.

Ici on vous explique donc comment recharger votre batterie de moto avec un chargeur.

 

Choisir un chargeur pour batterie de moto adapté

 

Notez que vous ne pouvez pas charger votre accumulateur avec n'importe quel chargeur. Par exemple, vous avez peut-être déjà en votre possession un chargeur pour batterie de voiture. Ne l'utilisez surtout pas. L'intensité (trop importante) n'est pas adaptée pour la recharge d'une batterie de moto.

En effet, il est conseillé de choisir un chargeur dont l'intensité équivaut à 10% maximum de la capacité de votre batterie (à moins de pouvoir régler l'intensité de charge). Autrement dit, si votre batterie dispose d'une capacité de 8Ah, alors votre chargeur ne doit pas délivrer une intensité supérieure à 0,8A.

Évidemment, il convient de vérifier également que le chargeur soit adapté à votre type de batterie (acide, gel, lithium, etc.).

 

Pour le reste, votre choix peut s'opérer en fonction d'options bien pratiques. Notamment :

• Réglage de l'intensité de charge
• Maintien de la charge lors du stockage de la batterie
• Détection de sulfatation
• Récupération des batteries en décharge profonde
• Charge adaptée en fonction de la température extérieure
• Protection contre les court-circuits, étincelles, inversions de polarité, etc.
• Crochet de fixation

 

Recharger sa batterie moto : méthode, précautions, temps

 

Les informations communiquées ci-dessous ont une visée large. Ceci afin de correspondre à un maximum de cas de figure. Ces conseils ne prévalent pas sur les instructions du fabricant de votre batterie ou de celui de votre chargeur, ces dernières restant prioritaires.

 

Quelle méthode pour charger une batterie de moto ?

 

1. Éteignez le moteur et coupez tous les dispositifs électriques.
2. Retirez la batterie de son emplacement sur la moto. Pour ce faire, déconnectez en premier la borne négative (-) puis la borne positive (+) (desserrez les cosses).
3. Profitez-en pour faire un « coup de propre » au niveau de l'emplacement de la batterie.
4. Brossez bornes et cosses délicatement.
5. Connectez les bornes positives (+) du chargeur et de la batterie ensemble puis procédez de même pour les bornes négatives (-).
6. Mettez le chargeur sous tension pour démarrer la recharge. Si votre équipement dispose de cette fonction, réglez donc l'intensité de la charge à 10% de la capacité de votre accumulateur. Si l'on reprend l'exemple précédent, cela nous donne une intensité de 0,8A pour une batterie de 8Ah.
7. Quand la batterie de votre moto est correctement chargée, débranchez le chargeur en premier.

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
ModèleRechange type origine

Description

Régulateur et redresseur pour quad,moto,ssv
Reference fournisseur : 21120107
Reference fabricant : 10-420
Fabricant : RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Régulateur et redresseur pour Yamaha

  • Régulateurs/redresseurs de rechange type origine
  • Fabrication aux États-Unis

Remplace les références d'origine : 5JW-81960-00-00, 1D7-81960-01-00 (remplacement), 1D7-81960-00-00 ; Can-Am : 710001103 (remplacement), 710000870  

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto , la moto neige , le quad , le scooter et le ssv ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoHONDA650XR 650 L2020
MotoYAMAHA250XT 2502019
MotoYAMAHA689MT-07 ABS Pure2023
MotoYAMAHA800FZ8 N2011
MotoYAMAHA900XSR 900 (ABS)2016 à 2021
MotoYAMAHA950XVS 950 C Bolt R-Spec2016
MotoYAMAHA950XVS 950 CT V Star Tourer2010
MotoYAMAHA950XVS 950 V STAR2010
MotoYAMAHA1000FZ1 N2011 à 2014
MotoYAMAHA1000FZ1 N (ABS)2010 à 2014
MotoYAMAHA1000FZS 1000 FAZER2006 à 2008
MotoYAMAHA1000YZF-R1 10002002 à 2003, 2007 à 2008, 2010 à 2014
MotoYAMAHA1000YZF-R1 1000 Flame2003
MotoYAMAHA1000YZF-R1 1000 GP WGP 50th Anniversary2012
MotoYAMAHA1000YZF-R1 1000 GP World GP 50th Anniversary Edition2012
MotoYAMAHA1000YZF-R1 1000 Limited Edition2010
MotoYAMAHA1200XTZ 1200 E (ABS) Super Tenere ES2014 à 2022
MotoYAMAHA1200XTZ 1200 SUPER TENERE (ABS)2012 à 2018
MotoYAMAHA1300FJR 13002003
MotoYAMAHA1300FJR 1300 (ABS)2004 à 2008, 2010 à 2020
MotoYAMAHA1300FJR 1300 ABS EAS2014 à 2018
MotoYAMAHA1300FJR 1300 E-Shift (ABS)2006 à 2008, 2010 à 2018
MotoYAMAHA1300FJR 1300 ES (ABS)2014 à 2017
MotoYAMAHA1300XVS 1300 CT V Star Tourer2007 à 2008, 2010
MotoYAMAHA1700VMX 1700 (ABS) Vmax2010 à 2020
MotoYAMAHA1700XV 1700 AS Road Star S2008, 2010 à 2014
MotoYAMAHA1700XV 1700 AT Road Star Silverado2008, 2010
MotoYAMAHA1700XV 1700 ATS Road Star Silverado S2008, 2010 à 2013
MotoYAMAHA1700XV 1700 PC2002 à 2008
MotoYAMAHA1700XV 1700 PC Road Star Warrior Flame2005 à 2007
MotoYAMAHA1700XV 1700 PCM Road Star Midnight Warrior2005 à 2008
MotoYAMAHA1900XV 1900 C Raider2010 à 2017
MotoYAMAHA1900XV 1900 C Raider (S3)2010
MotoYAMAHA1900XV 1900 C Raider Bullet Cowl2015
MotoYAMAHA1900XV 1900 CS Raider S2010 à 2015
MotoYAMAHA1900XV 1900 CTF Stratoliner Deluxe2010 à 2012, 2014
MotoYAMAHA1900XV 1900 CTM Stratoliner Midnight2006 à 2008
MotoYAMAHA1900XV 1900 CTS Stratoliner S2010, 2012 à 2014
MotoYAMAHA1900XV 1900 M Roadliner Midnight2006 à 2008
MotoYAMAHA1900XV 1900 S ROADLINER S2006 à 2008, 2010, 2012 à 2014
Moto neigeYAMAHA500PHAZER 500 GT2010 à 2013
Moto neigeYAMAHA500PHAZER 500 M-TX2010 à 2014
Moto neigeYAMAHA500PHAZER 500 R-TX2010 à 2014
Moto neigeYAMAHA500PHAZER 500 X-TX2014
Moto neigeYAMAHA500VENTURE 500 MP2013 à 2014
Moto neigeYAMAHA500VENTURE LITE2010 à 2013
Moto neigeYAMAHA1000APEX 10002010 à 2017
Moto neigeYAMAHA1000APEX 1000 GT2010
Moto neigeYAMAHA1000APEX 1000 L-TX2010
Moto neigeYAMAHA1000APEX 1000 L-TX GT2010
Moto neigeYAMAHA1000APEX 1000 LE 50Th2018
Moto neigeYAMAHA1000APEX 1000 M-TX2010
Moto neigeYAMAHA1000APEX 1000 Mountain2006 à 2007
Moto neigeYAMAHA1000APEX 1000 SE2011 à 2015
Moto neigeYAMAHA1000APEX 1000 X-TX2011 à 2015
Moto neigeYAMAHA1000FX NYTRO 10002010 à 2012
Moto neigeYAMAHA1000RS VECTOR 10002012 à 2015
Moto neigeYAMAHA1000RS VECTOR 1000 GT2010 à 2011
Moto neigeYAMAHA1000RS VECTOR 1000 L-TX2012 à 2015
Moto neigeYAMAHA1000RS VECTOR 1000 L-TX GT2010 à 2011
Moto neigeYAMAHA1000RS VENTURE 10002010 à 2015
Moto neigeYAMAHA1000RS VENTURE 1000 GT2010 à 2015
Moto neigeYAMAHA1000RS VENTURE 1000 TF2013 à 2015
Moto neigeYAMAHA1000RS VIKING 1000 Professional2010 à 2014
QuadCAN AM400OUTLANDER 4002010 à 2014
QuadCAN AM400OUTLANDER 400 XT2010, 2012 à 2014
QuadCAN AM400OUTLANDER MAX 4002010 à 2014
QuadCAN AM400OUTLANDER MAX 400 XT2010 à 2014
QuadCAN AM450OUTLANDER 450 L2016
QuadCAN AM450OUTLANDER 450 L MAX2016
QuadCAN AM500OUTLANDER 5002007, 2010 à 2015
QuadCAN AM500OUTLANDER MAX 5002007, 2010 à 2015
QuadCAN AM500RENEGADE 5002010 à 2015
QuadCAN AM570RENEGADE 5702016 à 2017
QuadCAN AM650OUTLANDER 6502006 à 2007, 2011 à 2017
QuadCAN AM650OUTLANDER 650 (6x6)2015
QuadCAN AM650OUTLANDER 650 MAX2006 à 2007, 2011 à 2015
QuadCAN AM650OUTLANDER 650 R2010
QuadCAN AM650OUTLANDER 650 XMR2013 à 2015
QuadCAN AM650OUTLANDER 650 XT-P2011
QuadCAN AM800OUTLANDER 8002006 à 2007
QuadCAN AM800OUTLANDER 800 MAX2006 à 2007
QuadCAN AM800OUTLANDER 800 R2010 à 2014
QuadCAN AM800OUTLANDER 800 R XMR2011 à 2012
QuadCAN AM800RENEGADE 800 R2010 à 2015
QuadCAN AM1000OUTLANDER MAX 10002015
QuadKAWASAKI110KLT 1101986
QuadKAWASAKI200KLT 2001983
QuadKAWASAKI246KLT 250 Prairie1985
QuadKYMCO550MXU 550 I T3B2021
QuadPOLARIS570SPORTSMAN 570 4X4 EPS Premium2021
QuadPOLARIS570SPORTSMAN 570 EPS (6x6)2021
QuadYAMAHA449YFZ 450 RSE Special Edition2020
QuadYAMAHA450YFM 450 4X4 Kodiak EPS SE2020
QuadYAMAHA450YFM 450 KODIAK2018, 2020
QuadYAMAHA450YFM 450 KODIAK EPS (4x4)2018
QuadYAMAHA550YFM 550 GRIZZLY FG (4x4)2010 à 2012
QuadYAMAHA550YFM 550 GRIZZLY FWA2012
QuadYAMAHA700YFM 700 GP GRIZZLY EPS2020
QuadYAMAHA700YFM 700 GPS 4X4 Grizzly EPS Alu2020
QuadYAMAHA700YFM 700 GRIZZLY2008 à 2009
QuadYAMAHA700YFM 700 GRIZZLY EPS2007 à 2009
QuadYAMAHA700YFM 700 GRIZZLY EPS FGP2007 à 2009
QuadYAMAHA700YFM 700 KODIAK EPS KPX2020
QuadYAMAHA700YFM 700 R RAPTOR2020
ScooterVESPA50N1964, 1966, 1968, 1970
ScooterVESPA150ET41998
ScooterVESPA200COSA 2001991
ScooterVESPA200COSA 200 FL1994, 1996
ScooterVESPA200GRANTURISMO2005
SSVYAMAHA700YXC 700 VIKING VI D2015
SSVYAMAHA700YXC 700 VIKING VI EPS VPS SE2016 à 2017
SSVYAMAHA700YXC 700 VIKING VI EPS VPX2016 à 2017
SSVYAMAHA700YXC 700 VIKING VI HUNTER DH2015
SSVYAMAHA700YXC 700 VIKING VI HUNTER EPS PH2015
SSVYAMAHA700YXC 700 VIKING VI HUNTER EPS VPH2016 à 2017
SSVYAMAHA700YXC 700 VIKING VI HUNTER VDH2016
SSVYAMAHA700YXC 700 VIKING VI P EPS2015, 2018 à 2020
SSVYAMAHA700YXC 700 VIKING VI Ranch Edition EPS VPR2016 à 2017
SSVYAMAHA700YXC 700 VIKING VI VDX2016
SSVYAMAHA700YXE 700 WOLVERINE EPS WPB2017
SSVYAMAHA700YXE 700 WOLVERINE HUNTER2016 à 2017
SSVYAMAHA700YXE 700 WOLVERINE HUNTER R-Spec2016 à 2017
SSVYAMAHA700YXE 700 WOLVERINE R-Spec2016 à 2017
SSVYAMAHA700YXE 700 WOLVERINE WD2016 à 2017
SSVYAMAHA700YXM 700 VIKING D2014 à 2015
SSVYAMAHA700YXM 700 VIKING EPS SE PS2015
SSVYAMAHA700YXM 700 VIKING EPS VP2016 à 2020
SSVYAMAHA700YXM 700 VIKING EPS VPS SE2016 à 2017
SSVYAMAHA700YXM 700 VIKING HUNTER DH2014 à 2015
SSVYAMAHA700YXM 700 VIKING HUNTER EPS PH2014 à 2015
SSVYAMAHA700YXM 700 VIKING HUNTER EPS VPH2016 à 2017
SSVYAMAHA700YXM 700 VIKING P EPS2014 à 2015
SSVYAMAHA700YXM 700 VIKING VD2016 à 2018
SSVYAMAHA700YXR 700 RHINO F2011 à 2013
SSVYAMAHA1000YXZ 1000 R2016 à 2017
SSVYAMAHA1000YXZ 1000 R SE2016 à 2017
SSVYAMAHA1000YXZ 1000 R SS2017
SSVYAMAHA1000YXZ 1000 R SS SE2017

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